Chine-Europe : les exportations chinoises profitent aux consommateurs européens

Ajouté au 24/05/2010 par SHI Lei

Les consommateurs européens tirent bénéfice des exportations chinoises et toutes les parties doivent travailler afin de construire une aire de jeux équitable pour le commerce international, a déclaré dimanche Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne.

” Nous travaillons aujourd’hui à aplanir le terrain de manoeuvre qui permettra à nos consommateurs de jouir d’une grande diversité de choix et de prix compétitifs “, a indiqué Mme Kroes lors d’un forum en marge de l’exposition universelle de Shanghai 2010.

Selon elle, le commerce international est un peu comparable au trafic routier. ” La plupart d’entre nous respectent le Code de la route, mais si une ou deux personnes ne respectent pas les règles et grillent un feu rouge, il y aura un accident. ”

En ce qui concerne les relations commerciales entre la Chine et l’Union européenne (UE), elle a estimé que la plupart des parties respectaient les règles. ” Seul 1 % d’entre elles n’en tiennent pas compte et c’est l’objet de ce que nous appelons l’antidumping. ”

Récemment, les relations commerciales entre la Chine et l’UE ont été perturbées par un différend concernant les importations de chaussures fabriquées par la Chine. Les ministres de l’UE ont voté en décembre dernier pour proroger de 15 mois les taxes d’importation sur les chaussures produites en Chine.

Plus tôt ce mois-ci, la Commission européenne a rejeté une plainte déposée par la Chine auprès de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) selon laquelle les taxes antidumping décidées par l’UE et visant les importations de chaussures chinoises violaient les règles de l’OMC.

Il est injuste de résumer la situation au 1 % qui ne respecte pas les règles, a fait savoir Kroes. L’UE, composée de 27 pays membres, est le plus grand partenaire commercial de la Chine tandis que la Chine est le deuxième plus grand partenaire commercial de l’UE et sa source d’importations la plus importante.

Les principales exportations chinoises vers l’Europe sont des machines-outils et des biens de consommation tels que vêtements et chaussures. Celles de l’UE vers la Chine comprennent principalement des équipements industriels, du matériel de transport, des produits chimiques et des biens de consommation de luxe.

” Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des Européens sont très contents d’avoir des marchandises chinoises. Les importations en provenance de la Chine bénéficient aux consommateurs européens et contribuent également à garantir la compétitivité et la réactivité des fabricants européens “, a affirmé Kroes.